Nos projets combinent la rigueur scientifique et la mise en commun d’expertises variées afin de développer des connaissances pratiques qui répondent aux besoins des milieux.

 
 

TAPAJ

Composé de plusieurs volets, ce projet vise à soutenir l’amélioration continue du programme TAPAJ (travail alternatif payé à la journée) au Québec et d’examiner le potentiel de cette approche de réduction des méfaits basée sur le recours au travail à seuil d’exigence adapté pour répondre aux besoins de personnes en situation de précarité sociale ayant différents profils et besoins, tout en intégrant une analyse sexe-genre.

 
 

 Gender-ARP

Projet de recherche international (Canada, France, Belgique) visant à mieux comprendre comment le genre et les stades de vie influencent l’utilisation de substances psychoactives, les risques pour la santé, le rétablissement et l’utilisation des services chez les personnes en situation de précarité sociale afin de guider le développement de services intégrés répondant aux besoins complexes.

GID-Transform

Projet participatif de recherche et d’application de connaissances regroupant des parties prenantes en dépendance à travers le Québec qui sont engagés à coproduire des solutions pour transformer les interventions en dépendance par la prise en compte du genre et de la diversité sexuelle.

 
 

 Veille scientifique

Dossiers thématiques et listes bibliographiques pour aider les gestionnaires et les praticien·ne·s à repérer la plus récente littérature scientifique, des guides de meilleures pratiques et des études évaluatives abordant les interventions en dépendance adaptées au genre et à la diversité sexuelle.

GID-COVID

Projet permettant de mobiliser des chercheur·e·s, décideur·e·s, les praticien·ne·s et personnes ayant un savoir expérientiel afin de comprendre les effets de la pandémie de COVID-19 sur des personnes en situation de précarité sociale et de co-construire des recommandations pour l’amélioration des services en dépendance en contexte de pandémie tenant compte du genre, de la diversité sexuelle et des besoins sociaux et de santé.

 
 

IP-Jeunes

Ce projet s’inscrit dans une démarche collaborative avec des acteurs concernés (jeunes, parents, intervenant·e·s, enseignant·e·s, gestionnaires, chercheur·e·s) afin de développer un guide de meilleures pratiques préventives en intervention précoce en matière des dépendances auprès de jeunes de 12 à 25 ans au Québec, incluant des recommandations pour adapter les interventions selon le sexe et le genre.