Notre équipe regroupe des expertises académiques, professionnelles et de vécu afin de développer des stratégies et recommandations ouvrant la voie à l’amélioration des pratiques.

 
 

Nous travaillons à augmenter et à appliquer des connaissances en matière de genre et de diversité sexuelle afin de déconstruire les préjugés et développer des interventions et services en dépendance inclusifs, accessibles et adaptés aux besoins de diverses clientèles (p. ex. les femmes, les personnes des communautés 2SLGBTQI+).

 
 

Nos axes de recherche

Dans le but ultime de réduire les manques d’équité en matière d’accès aux soins, augmenter l’efficacité des interventions en dépendance et améliorer la qualité de vie des personnes ayant une consommation de substances psychoactives à risque ou problématique, notre programme de recherche consiste en trois axes :

  1. Mieux comprendre l’influence du sexe et du genre sur les trajectoires de consommation et des conduites à risques associées

  2. Soutenir le développement de pratiques et interventions qui soient adaptées au genre et à la diversité sexuelle afin de prévenir l’aggravation de la consommation, réduire les conséquences associées et favoriser le rétablissement

  3. Mobiliser les chercheur.e.s, décideur.e.s, praticien.ne.s et personnes ayant une expertise vécue dans une démarche collaborative visant la transformation des services en dépendance par la prise en compte du genre et de la diversité sexuelle.

Sept personnes impliquées aux activités de La GID donnent leurs perspectives sur les besoins reliés au genre, à la diversité et à l'intervention en dépendance.

Témoignages de cinq jeunes impliqués dans un panel participatif de La GID partagent leurs idées sur les services de réduction des méfaits et les enjeux liés au genre et à la diversité.

Notre travail est orienté par les valeurs suivantes :

 
 

Inclusion

La mise en commun d’expertises variées a le pouvoir d’avoir un impact positif sur les soins et services offerts.  En cherchant activement à refléter la diversité des milieux dans nos projets et recommandations, nous prenons en compte avec ouverture les idées et expériences de toutes les parties prenantes.

Innovation

En tant que première Chaire de recherche en notre genre, nous travaillons à développer des connaissances et pratiques originales et audacieuses qui répondent aux besoins des milieux à partir d’une base de rigueur scientifique et d’analyse fine des divers enjeux explorés.

Leadership engagé

Plus que du travail de recherche scientifique, nos activités visent la transformation des milieux. Nous nous engageons activement tant au niveau des politiques publiques que sur le terrain afin de créer un contexte favorable à la mise en œuvre des changements nécessaires pour le développement de pratiques en dépendance inclusives, équitables et accessibles.


Reconnaissance territoriale

La GID reconnait que dans le cadre de nos collaborations, nous travaillons au sein de sein de nombreux territoires traditionnels de peuples autochtones. Nos bureaux sont situés sur le territoire non cédé de la nation Kanien'kehá: ka, qui est la gardienne des terres et des eaux de ce territoire. Tiohtiá:ke / le grand Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. Nous reconnaissons également les nombreuses communautés des Premières nations, Métis et Inuits dont les traces ont marqué ces terres depuis des générations. Nous nous engageons à établir des partenariats respectueux avec les peuples autochtones et à nous efforcer de collaborer à la mise en place d’une véritable réconciliation.

 

Équipe et partenaires de la GID

 

Chercheure principale

Karine Bertrand
Université de Sherbrooke (UdeS) et Institut universitaire sur les dépendances (IUD)

Principal collaborateur 

Jason Champagne
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal

Chercheures et chercheurs associés

Myriam Beaulieu (Université de Montréal)
Maxime Blanchette (UQAT)
Julie-Christine Cotton (UdeS)
Jorge Flores-Aranda (UQAM)
Jeannine Foisy (UdeS)
Mathieu Goyette (UQAM)
Chelsea Grothé (CACTUS Montréal)
Jeannine Foisy (UdeS)
Marie Jauffret-Roustide (Inserm, France)
Shane Knight (UdeS)
Christine Loignon (UdeS)
Julie Loslier (UdeS et DSP de la Montérégie)
José Ignacio Nazif-Muñoz (UdeS)
David-Martin Milot (UdeS et DSP de la Montérégie)
Eva Monson (UdeS)
Adèle Morvannou (UdeS)
Marianne Saint-Jacques (UdeS)
Joël Tremblay (UQTR)
Vincent Wagner (IUD)

Étudiant·e·s

Alexis Beaulieu-Thibodeau (UdeS)
Kwamba Diluambaka (UdeS)
Laurence Fortin (UdeS)
Rosalie Genois (UdeS)
Marie-Claire Lavater (U de Montréal)
Caroline Leblanc (U de S)
Flo Marsan (U de S)
Abdelhakim Missoum (U de S)
Camille Sabella-Garnier (U de S)

Personnel de recherche

Thomas Haig (coordonnateur)
Lysiane Robidoux (professionnelle de recherche)
Océane Théberge (auxiliaire de recherche)