Stigmatisation, médias et utilisation des drogues : expériences et enjeux
Avec : Barbara Rivard, Méta d'Âme (Québec); Julie Laflamme-Desgroseilliers, Directrice générale, TAPAJ Québec; Marie Jauffret-Roustide, programme D3S, EHESS/Iresp (France); Benjamin Tubiana-Rey, Responsable plaidoyer et communication de la Fédération Addiction (France). Animation : Jean-Maxence Granier, Autosupport des usagers de drogues (ASUD) (France).
Équipe de production : AIDQ, AQPSUD, ASUD, CRISM/ICRIS, Fédération Addiction, IUD, La GID (Université de Sherbrooke), PROFAN 2.0, Programme D3S – Drogues, sciences sociales et sociétés (EHESS/Iresp).
Durée : 74 min 52 s
Les représentations médiatiques ont tendance à contribuer au fait que la parole des personnes utilisatrices de drogues est pratiquement absente des débats sur les politiques publiques, en véhiculant très souvent des récits formatés et prévisibles et des représentations stéréotypées qui ramènent aux témoignages et aux parcours individuels plutôt qu'à une parole politique ou un discours collectif. La production médiatique autonome par et pour les personnes concernées, la diversification des personnes qui prennent la parole, l’insistance sur des pratiques journalistiques éthiques et sur l’inclusivité sociale et la mise en lumière de l'action collective et des faits scientifiques font partie des stratégies dégagées par ces panélistes pour faire évoluer le discours médiatique.
Deuxième table ronde dans le cadre de la série de webinaires Drogues, politiques et savoirs croisés réalisée par l’entremise d’une collaboration internationale de partenaires au Québec et en France. Les webinaires visent à mettre au premier plan la parole des personnes détenant un savoir expérientiel tout en mobilisant aussi les expertises liées aux pratiques d’intervention et aux connaissances scientifiques, dans le but de contribuer aux efforts pour réduire les inégalités sociales auxquelles les personnes utilisatrices de drogues sont confrontées.