Expériences de stigmatisation des personnes utilisatrices de drogues

 
 
 

Avec : Jeannine Foisy, AIDQ (Québec); Jo, Projet PAVO (Québec); Anaïs Deshayes, HSA Gaïa (France); Anthony Cazalis, CSAPA La Source - Association Caminante (France). Animation : Guillaume Tremblay, programme Profan 2.0 (Québec).

Équipe de production : AIDQ, AQPSUD, ASUD, CRISM/ICRIS, Fédération Addiction, IUD, La GID (Université de Sherbrooke), PROFAN 2.0, Programme D3S – Drogues, sciences sociales et sociétés (EHESS/Iresp).

Durée : 61 min 33 s

Les jugements sociaux négatifs ont souvent l’effet de réduire l'accès aux soins, d’exacerber l'isolement social et de contribuer à la précarité socio-économique des personnes utilisatrices de drogues. Cette discussion a permis de dégager plusieurs recommandations, dont l’adoption d’une approche humaniste, la valorisation de savoir expérientiel et le développement d’initiatives d’éducation et de sensibilisation pour déconstruire les stéréotypes.

Première table ronde dans le cadre de la série de webinaires Drogues, politiques et savoirs croisés réalisée par l’entremise d’une collaboration internationale de partenaires au Québec et en France. Les webinaires visent à mettre au premier plan la parole des personnes détenant un savoir expérientiel tout en mobilisant aussi les expertises liées aux pratiques d’intervention et aux connaissances scientifiques, dans le but de contribuer aux efforts pour réduire les inégalités sociales auxquelles les personnes utilisatrices de drogues sont confrontées.

 
Précédent
Précédent

Stigmatisation, médias et utilisation des drogues : expériences et enjeux

Suivant
Suivant

Forces et capacités pour aller mieux chez les jeunes en situation de précarité sociale