Nos recherches rassemblent divers partenaires et communautés pour transformer les services en dépendance en les adaptant aux besoins reliés au genre et à la diversité sexuelle.

 

Karine Bertrand (titulaire de la GID, Université de Sherbrooke et Institut universitaire sur les dépendances) et Jason Champagne (principal collaborateur, CIUSSS Centre-sud) présentent la mission, la vision et les axes de recherche de la Chaire de recherche sur le genre et l'intervention en dépendance (« La GID »).

 

À propos de La GID

La GID regroupe des expertises académiques, professionnelles et de vécu afin de développer des stratégies et recommandations ouvrant la voie à l’amélioration des pratiques.

Nous travaillons à augmenter et à appliquer des connaissances en matière de genre et de diversité sexuelle afin de déconstruire les préjugés et développer des interventions et services en dépendance inclusifs, accessibles et adaptés aux besoins de diverses clientèles (p. ex. les femmes, les personnes des communautés 2SLGBTQI+).

 
offre d'emploi

Joignez vous à notre équipe !

La GID est à la recherche d’un.e auxiliaire de recherche pour soutenir la réalisation de nos projets de recherche. La personne embauchée doit être inscrite à temps plein (sessions automne 2025 - hiver 2026) à un programme d’études universitaire de 1e cycle et être en mesure d’assurer un horaire fixe de 7h à 14h / sem. Une belle opportunité de collaborer à des projets de recherche innovateurs au sein d’une équipe dynamique ! Date limite pour poser votre candidature : 12 septembre 2025, 17h

 
 
à venir

Webinaire de lancement : pratique recommandées en intervention précoce auprès des jeunes

Joignez vous à nous le mercredi 22 octobre 2025 pour un webinaire interactif à l’occasion du lancement du guide de pratique en intervention précoce en dépendance auprès des jeunes de 12 à 25 ans et de la boite à outils en ligne qui l’accompagne. L’événement vous permettrez de découvrir ces nouvelles ressources publiées par l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) en collaboration avec La GID et divers partenaires dans le cadre du projet de recherche IP-Jeunes.

Ciblant les substances psychoactives, les jeux de hasard et d’argent et l’utilisation d’Internet, le guide vise à favoriser le déploiement de pratiques recommandées à travers le Québec et améliorer l’accessibilité de l’intervention précoce aux jeunes qui en ont besoin.

 
 
REcherche en cours

Participant.e.s recherché.e.s : femmes et personnes de la diversité de genre

Dans le cadre du projet GID-Femmes, nous menons une étude sur l’adaptation des pratiques et des services en dépendance selon les besoins des femmes et des personnes de la diversité de genre (trans, non binaire, 2SLGBTQ+). On souhaite connaitre votre expérience par rapport aux thèmes suivants : consommation de drogues et d’alcool; prendre soin de soi et de sa santé; services de réduction des méfaits et de traitement

Une compensation financière sera remise.

Consulter l’affiche pour plus de détails et nos coordonnées :

 
 
 
en vedette

Entre Elles | Usage de substances et services : témoignages de femmes

La nouvelle série de balados Entre Elles met en lumière les voix, les parcours et les résiliences de femmes ayant traversé des épreuves liées à la consommation de substances et à l’accès aux services sociaux et de santé. Co-produit avec un groupe de femmes concernées, cette première épisode aborde des thèmes tels que l’égalité, la solidarité, et les défis propres à la condition féminine.

 
 

Les Chroniques de l’invisible 

Les Chroniques de l’invisible visent à augmenter la portée des voix des personnes touchées par la dépendance et par les enjeux reliés au genre, à la diversité sexuelle et à l’utilisation des services en dépendance.